Accueil > Infos locales > Valoris : Une association solidaire et écologique

Valoris : Une association solidaire et écologique

Date de l'article : jeudi 31 mars 2016


L’interview de Sébastien Beaulande et Bénédicte Delabarre:

Valoris est une association crée en 1999 qui à pour vocation de construire à l’échelle locale des solutions adaptées pour répondre à des besoins dans le domaine de l’environnement autour de l’activité du déchet et des espaces naturels et ruraux .
Pour cela, Valoris proposent différents services à ses usagers :

- Des collectes de déchets

- Une ressourcerie, qui réemploi des matériaux collectés pour concevoir , réparer , créer de nouveaux produits . La ressourcerie réutilise aussi bien les textiles , que les meubles dont on ne se sert plus . Pour se faire une zone de collecte à vue le jour ( 12 rue Federico Garcia Lorca , dans la zone industrielle de l’hippodrome ) où les gens peuvent déposer des biens dont ils ne se servent plus , en bon état où même obsolète .

- Valoris restaure des espaces naturels et ruraux

- L’association propose des chantiers d’insertion . Les chantiers insertion de VALORIS proposent aux personnes rencontrant des difficultés d’accès à l’emploi des activités pour se
remobiliser socialement et/ou professionnellement. Ces contrats (CUI-CAE) s’inscrivent dans un parcours d’insertion, permettant de jalonner sur le temps leur « remobilisation » et la validation de leur projet professionnel

- Valoris sensibilise aussi les plus jeunes à l’environnement et au développement durable , avec deux grands axes : la réduction des déchets , mais aussi le gaspillage . Pour ce faire , Valoris proposent des ateliers récup’ (créer ou relooker du mobilier ) .
Des visites de la ressourcerie sont aussi proposées.

- Une zone de gratuité : Les usagers peuvent venir déposer des meubles , des livres dont ils ne se servent plus , mais aussi prendre des biens gratuitement , et ce même si la personne n’a rien déposé .

- Un espace matériaux  : Les matériaux sont désormais eux aussi stockés ( bois , ferraille, carrelage ,ciment ...) . Les particuliers et les professionnels qui veulent se débarrasser de certains matériaux inutilisés peuvent venir les déposer .
Une vente de matériaux est aussi présente chez Valoris , mais à des coûts nettement moins cher que dans la grande distribution .

Pour faire fonctionner ce système , il vous suffit de venir déposer vos mobiliers ou matériaux à Valoris ou de demander que l’on vienne vous les retirer chez vous .

Valoris c’est ici : 12 rue Federico Garcia Lorca
Z.I de l’hippodrome
32000 Auch

Boutique Textile et objets déco : 46 bis rue de Metz 32000 AUCH

Téléphone : 05.62.05.98.46

Plus d’infos :http://www.asso-valoris.fr/